Hub Bolloré Logistics au Havre

Visite au Havre de la mission d’information sur le déploiement des entrepôts de grande taille

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a lancé en mai 2023 une mission d’information sur le déploiement des entrepôts de grande taille. Dans ce cadre, Mme Sandra Marsaud (Charente, Renaissance), rapporteur de la mission, a été reçue au Havre le 16 octobre par la Région Normandie, Logistique Seine Normandie et Bolloré Logistics. Une occasion d’aborder le rôle clé de la place havraise dans la logistique nationale ainsi que les enjeux d’intermodalité et de développement, particulièrement présents en Normandie / Vallée de la Seine.

.

La Normandie, un territoire d’excellence logistique

Positionné au cœur du Havre, à proximité du terminal multimodal, le Hub Bolloré Logistics offrait tous les atouts pour accueillir cette rencontre, comme l’ont rappelé Paul Bernard, Directeur de la région Nord Normandie, Bolloré Logistics, et Camille Contamine, en charge du développement des solutions fluviales et ferroviaires : « Bolloré Logistics bénéficie d’une position géographique exceptionnelle pour piloter les flux logistiques tout au long de la Vallée de la Seine. L’ensemble de nos plateformes, connectées à tous les modes de transport (mer air route rail et fluviaux), permettant de mettre au point des plans de transport pointus et durables dans l’intérêt des clients. L’évolution des besoins du secteur en matière de multimodalité doit être prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques en cours et à venir ».

.

Favoriser l’attractivité logistique de la Région

En amont de la visite de terrain, l’accent a été mis sur le Schéma de Cohérence Logistique Régional présenté par Pierrick Marand, Chef de projet Observatoire & Territoire de LSN, avec Florence Robinet-Guentcheff, Directrice Générale, et Steve Labeylie, VP Multimodalité. La mise en œuvre de cette démarche a été confiée, par l’Etat et la Région Normandie, à Logistique Seine Normandie dans le cadre de ses actions en faveur de l’attractivité logistique de la Région.
« Cet outil a pour ambition de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux logistiques dans les politiques publiques d’aménagement en Normandie. Sans portée réglementaire ni prescriptive, il doit permettre de mieux encadrer le développement des activités logistiques, dans un contexte de mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette, tout en tenant compte de l’évolution des besoins du secteur, dans une démarche de concertation auprès des territoires et des acteurs économiques normands » a précisé Pierrick Marand.

Pour continuer les échanges, Walter Schoch, ARCAM, et Raynald Cavé, ACTH, ont mis en avant le projet Modali’Seine qui vise à encourager des actions innovantes en partenariat avec les acteurs clés de la multimodalité à l’échelle de l’Axe Seine. L’initiative passe par la réalisation d’une étude d’opportunité approfondie sur les scénarios en faveur du développement de l’intermodalité.

.

La multimodalité au service de la transition des activités logistiques

Ces riches discussions auront permis de mettre en avant le dynamisme du tissu économique local, et les réflexions en cours sur le développement de nouvelles solutions visant à décarboner l’activité logistique sur le territoire normand et l’ensemble de l’Axe Seine, comme l’ont souligné, pour la Région Normandie, Isabelle Lefavrais-Godart et Jérôme Rigaudière, « La prépondérance des activités logistiques en Normandie oblige la filière à réaliser sa transition écologique en favorisant le développement de la multimodalité tout en limitant l’artificialisation des sols. Le schéma de cohérence logistique régional, dont le financement est assuré par l’Etat et la Région Normandie dans le cadre du Contrat de plan interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine, apporte des solutions concrètes et opérationnelles afin de concilier développement économique et préservation de l’environnement. La Région apporte également son concours financier afin de fixer la valeur ajoutée logistique en Normandie en garantissant l’implantation d’entrepôts logistiques comme elle a pu le faire sur le Parc Logistique du Pont de Normandie. »

 

Poursuivez votre lecture