Une ambition fluviale en Normandie… 3 questions à Steve Labeylie, Vice-président multimodalité de LSN

Fortement impliqué autour d’une réflexion sur le développement de nouvelles solutions visant à décarboner l’activité logistique sur le territoire de l’Axe Seine, Logistique Seine Normandie (LSN) était partenaire des Assises Nationales du Fleuve  qui ont eu lieu à Rouen les 3 et 4 octobre. Deux jours de conférences et ateliers pour échanger entre acteurs du fleuve et agir efficacement en faveur de sa valorisation. L’occasion aussi pour Logistique Seine Normandie de partager son point de vue lors de la conférence « Pour une gouvernance du fleuve au service du bien commun et de la préservation de la planète ».  
Rencontre avec Steve Labeylie, Vice-président multimodalité de LSN, qui nous parle de l’ambition fluviale en Normandie / Vallée de la Seine …

 

 

  • Quelles sont les actions menées pour soutenir cette ambition normande ?

50% du trafic fluvial national transite par l’Axe Seine et, non saturé, il pourrait accueillir 3 à 4 fois plus de trafic qu’aujourd’hui sans qu’il y ait besoin de modifier les infrastructures. Les questions liées au fluvial sont donc au cœur des réflexions que nous menons pour répondre aux enjeux de transition écologique et développer le transport fluvial là où il est pertinent. Et les actions que nous menons sont nombreuses.

Associé à VNF (pilote) et Normandie Maritime, LSN participe à cette réflexion avec le projet FLUV’IOTe, notamment. L’objectif est d’étudier et de démontrer le potentiel de l’IoT autour de la voie d’eau à l’échelle de la Vallée de la Seine, et de proposer des solutions globales adaptables à d’autres régions ou pays. Il s’agit ainsi de donner aux acteurs les clés pour réfléchir à des modèles économiques différents et incitatifs vis-à-vis des armateurs pour une meilleure fluidité des voies navigables.
On peut aussi citer l’outil Multiland mis en place par HAROPA Port qui permet de mettre en lumière, sur un grand nombre de destinations françaises, la pertinence de l’utilisation des modes ferroviaires et fluviaux depuis leurs plateformes, en mettant en avant l’opportunité économique et environnementale.
Et pour pousser plus loin ces réflexions, et impliquer davantage les acteurs, Logistique Seine Normandie organisait en 2022 le tout premier événement Business & Innovation sur le territoire normand dédié à la logistique fluviale et ferroviaire : « Multimodalité Axe Seine : accélérons la décarbonation ». Une belle convention d’affaires, qui a réuni près de 200 personnes, et permis de faire la promotion des modes massifiés, donner de la visibilité aux initiatives, accélérer les projets de reports modaux et impliquer les collectivités locales en tant que potentiels donneurs d’ordres et accompagnateurs de projets d’intermodalité. Prenez date, l’événement revient pour une 2nde édition le 28 mai prochain à Rouen !

 

 

  • Et s’il fallait citer une seule réussite ?

 

Des réussites il y en a bien évidemment plusieurs, mais si je ne peux en valoriser qu’une, je parlerais de Borne&Eau. Ce projet, pour lequel Logistique Seine Normandie, a été partenaire de VNF et HAROPA Port aux côtés de E2F, propose un nouveau dispositif de bornes interactives pour la fourniture d’eau et d’électricité à destination des transporteurs fluviaux de marchandises. Ces bornes électriques permettent aux bateaux à quai de ne pas utiliser leur groupe électrogène pour faire fonctionner les équipements de bord.
Sur ce projet, LSN a été moteur et joué son rôle d’acteur du territoire, véritable pôle de ressources et d’expertise, en mettant en relation l’ensemble des parties prenantes concernées et en établissant un cahier des charges. Et ce travail a donné lieu à une belle réussite puisque fin 2024, 78 bornes électriques seront accessibles pour les bateaux de fret avec un système de gestion harmonisé renforçant ainsi la compétitivité économique du fluvial tout en réduisant son impact environnement.

 

 

  • Lors des Assises Nationales du Fleuve, LSN est intervenu à la table ronde « Pour une gouvernance du fleuve au service du bien commun et de la préservation de la planète » ; alors quelle gouvernance pour le fluvial ?

 

La Normandie / Vallée de la Seine porte de nombreux projets en faveur du développement du transport fluvial, et c’est un enjeu d’importance pour réussir la transition écologique du territoire. Pour autant, nous ne parvenons pas encore, entre acteurs, à une réelle approche globale et transversale. Le travail se fait encore trop en silo ; c’est parfois comme travailler seul dans un bocal et à l’heure du numérique où tout se partage en un clic, ça ne convient plus.
Chaque territoire, chaque bassin a ses spécificités. Il apparaît donc difficile d’œuvrer à la création d’un cluster national. Mais il faut impérativement décloisonner les réseaux pour aller vers une feuille de route commune. Il conviendrait donc plutôt de s’appuyer sur les déclinaisons territoriales d’Entreprises fluviales de France .
A l’échelle de l’Axe Seine, nous envisageons de déployer une task force pour travailler plus efficacement sur les sujets de la multimodalité, ce type d’organisation peut, peut-être, être une des solutions.
Pour continuer d’avancer et de porter l’ambition fluviale en Normandie / Vallée de la Seine, nous devons tous nous réunir et trouver ensemble des réponses aux défis du transport et de la mobilité !

 

Poursuivez votre lecture