Un écosystème favorable à la décarbonation du transport de marchandises

Entre Île-de-France et Normandie, l’axe Seine offre un maillage propice à la circulation des barges, des camions et du ferroviaire dans une approche multimodale pour accompagner le déploiement d’une logistique plus vertueuse.
Régions Île-de-France et Normandie, métropoles de Rouen et du Grand Paris, organismes financeurs et producteurs d’énergie offrent un écosystème favorable au déploiement de projets innovants pour la décarbonation des transports. C’est ce qu’ont illustré les experts venus témoignés lors de l’édition 2024 de l’évènement Multimodalité axe Seine • Accélérons la décarbonation.

 


Avec :
Didier Pastant, Adjoint au DGA Transports et Aménagement du Territoire, Région Normandie
Nathalie Woock, Cheffe du service fret et entreprises de transport, Région Île-de-France
Charlotte Varin, Cheffe de projet Mobilité des marchandises et des personnes, Métropole Rouen Normandie
Aurélien Valet, Banquier conseil « Green Business », Caisse d’Epargne Normandie
Emmanuel Schillewaert, Délégué Régional Normandie, ENGIE


 

Des engagements forts

Régions : au-delà des dispositifs, aider à mettre en œuvre de manière très concrète des chaînes logistiques multimodales et décarbonées ;

Métropoles : créer des émules par le lancement d’appels à projets ;

Organismes financeurs : capter les projets locaux et les amener à maturité, par leur intervention propre et par la mise en relation avec l’écosystème présent sur le territoire ;

Producteurs d’énergie : concevoir des solutions pertinentes, évolutives, à un prix acceptable, qui s’adaptent aux besoins des territoires, à ceux des entreprises et aux attentes de leurs clients.

 

” Un mot d’ordre fédérateur : sortir de la logique d’une solution unique pour aller vers des solutions multiples mutualisées

 

La vallée de la Seine, 1er corridor multimodal de France

La vallée de la Seine et le 1er corridor multimodal en France grâce à son écosystème d’entreprises puissant marqué par la présence de 2 ensembles portuaires importants : HAROPA PORT et Ports de Normandie, et à la concentration de près de 6,3 millions de m² de surfaces d’entreposage sur son sol.

Plusieurs projets d’envergure viendront renforcer cette position dans les prochaines années :

Port Seine Métropole Ouest : plateforme portuaire multimodale pour le transport de marchandises ;

Liaison Seine-Escaut : projet européen de transport multimodal entre l’axe Seine et l’axe Nord ;

Construction d’une chatière à l’entrée du port du havre :  l’ensemble de la flotte fluviale existante sera en mesure d’accéder aux terminaux maritimes de Port 2000 et de naviguer sur la Seine.

 

© Julien Tragin

Poursuivez votre lecture