SELI 2, un engagement en faveur de la prévention des risques industriels

France Chimie Normandie, UIMM Rouen-Dieppe et Logistique Seine Normandie ont signé, le 28 juin, la nouvelle convention de partenariat SELI, officialisant ainsi leur engagement en faveur de la prévention des risques industriels.

 

 

Un territoire pilote de la sécurité logistique

« Par cette action nous voulons faire de la vallée de la Seine un territoire pilote en matière de sécurité industrielle et logistique. »

L’action SELI – sécurité industrielle et logistique – en partenariat avec France Chimie Normandie, l’UIMM Rouen-Dieppe et l’AFT Ile-de-France, a pour objectif d’améliorer les pratiques industrielles et logistiques des entreprises et avancer vers une culture partagée de la prévention des risques à l’échelle de la vallée de la Seine.

En 2023, avec SELI 2, l’action a été reconduite sur une période de 2 ans visant à accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès continu en lien avec les acteurs institutionnels et politiques régionaux pour en faire également un levier d’attractivité pour l’Axe Seine.

 

Une culture de la gestion du risque à partager

« Le risque zéro n’existe pas. Il n’empêche qu’il appartient à tous les professionnels concernés par la sécurité industrielle de se mobiliser et d’agir ensemble pour que le risque soit parfaitement identifié, qu’on sache le prévenir et intervenir en toute efficacité en cas d’incident » rappelait Régis Saadi, président de France Chimie Normandie.

Les entreprises de la chimie travaille dans une branche où la sécurité, la prévention et la gestion des risques industriels sont au cœur de la production, des approvisionnement et de toute la logistique. Une culture du risque que partagent les industriels, notamment de la métallurgie où les process de fabrication réclament des mesures de précaution drastiques.

Ce haut niveau d’exigence s’étend à la filière logistique : « L’enjeu est aujourd’hui de faire fortement monter en compétence la sécurité des zones et entrepôts logistiques. Ces zones de stockage sont de plus en plus à l’extérieur des sites de production, loin des plateformes pétrochimiques et industrielles où est appliqué un très haut niveau d’exigence en matière de sécurité » expliquait Sonia Dubès, présidente de Logistique Seine Normandie.

Poursuivez votre lecture