Pierric Antoine, nouveau Président du club supply chain OrMaCa

Au cœur des enjeux logistiques “bas-normand”, le club supply chain OrMaCa (Orne, Manche, Calvados) s’impose comme un acteur clé pour accompagner le développement de la supply chain. Fort d’un réseau dynamique, le club ambitionne de répondre aux défis actuels de durabilité, de multimodalité et d’attractivité du secteur.
Pierric Antoine, nouveau Président du club, nous partage sa vision.
.
.

Vous êtes membre de Logistique Seine Normandie depuis maintenant 4 ans, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la présidence du club supply chain OrMaCa ?

Nouvellement arrivé en Normandie, j’ai rapidement souhaité m’impliquer dans l’écosystème logistique local en intégrant les différents clubs régionaux de Logistique Seine Normandie. Cette démarche m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie du territoire et surtout d’élargir mon réseau en échangeant avec des acteurs qualifiés et spécialisés du secteur.

Très vite, j’ai été séduit par la qualité des échanges et des travaux menés au sein des clubs et l’engagement des équipes de Logistique Seine Normandie pour structurer et dynamiser la filière. Lorsque l’opportunité de prendre la présidence du club supply chain OrMaCa s’est présentée, cela m’a semblé une suite logique à mon engagement. Je souhaitais mettre mon énergie et mon expertise au service de cette dynamique collective, en poursuivant les actions déjà initiées et en contribuant activement aux nouveaux enjeux du club. C’est une aventure humaine et professionnelle passionnante, qui permet d’avoir un impact concret sur le développement de la supply chain du territoire.

 

Quels sont, selon vous, les enjeux logistiques majeurs pour le territoire ? 

Compte tenu du maillage économique et structurel du territoire couvert par OrMaCa (Orne, Manche, Calvados), les enjeux logistiques sont nombreux et stratégiques pour son développement. Parmi eux, trois me semblent particulièrement essentiels :

🔹 La transition écologique et la décarbonation de la supply chain
L’un des enjeux majeurs pour le territoire est d’accompagner la performance durable de la logistique. La transition vers des pratiques plus responsables est aujourd’hui un levier essentiel pour répondre aux attentes des parties prenantes et aux évolutions réglementaires, tout en renforçant la compétitivité des entreprises.

🔹 Le développement de la multimodalité
Le territoire bénéficie d’infrastructures stratégiques, notamment des ports qui offrent des opportunités majeures pour diversifier les modes de transport. L’enjeu est d’encourager et de structurer ces alternatives afin d’améliorer la compétitivité et la résilience des chaînes logistiques locales tout en réduisant leur impact environnemental.

🔹 L’attractivité de la filière logistique en matière d’emploi et de formation
La logistique est un secteur qui recrute. Pourtant, le secteur souffre parfois d’un déficit d’image, alors qu’elle offre des perspectives de carrière variées et évolutives. Renforcer la visibilité des métiers, adapter les formations aux besoins des entreprises et attirer de nouveaux talents sont des leviers essentiels pour accompagner la croissance et la transformation du secteur dans la région.

Ces défis sont autant d’opportunités pour renforcer l’ancrage et la compétitivité de la supply chain en Normandie, et le club OrMaCa a un rôle clé à jouer pour fédérer les acteurs, partager les bonnes pratiques et favoriser l’émergence de solutions adaptées aux réalités du terrain.

 

Quelles actions ou ambitions souhaitez-vous porter au sein du club ?  

Mon ambition principale est de poursuivre et renforcer le développement du club supply chain OrMaCa sur l’ensemble du territoire, en impliquant toujours plus d’acteurs et en consolidant les synergies entre ses membres.

Il me tient particulièrement à cœur que chaque secteur du territoire “bas-normand” soit représenté de manière équilibrée, afin de refléter toute la diversité et la richesse économique de notre région. Le Calvados, l’Orne et la Manche possèdent des filières variées qui sont toutes, d’une manière ou d’une autre, connectées au monde de la supply chain. Valoriser ces complémentarités, favoriser les échanges et mettre en lumière les bonnes pratiques permettront de renforcer l’attractivité et la compétitivité logistique de notre territoire.

 

Un message aux acteurs de la logistique et de la supply chain du territoire ?  

Rejoignez le club supply chain OrMaCa ! C’est un réseau dédié aux professionnels du territoire, à l’écoute de vos besoins et de vos problématiques logistiques. En devenant membre, vous bénéficiez d’un accompagnement, d’échanges enrichissants et d’un partage d’expertise.

Le club supply chain OrMaCa, c’est aussi développer son réseau, s’inspirer des bonnes pratiques et découvrir des initiatives innovantes à travers réunions et visites d’entreprises pour construire ensemble !

 

 

En savoir plus ➯

 

Pierric Antoine, Président du club supply chain OrMaCa
Directeur EOL Normandie
pantoine@eol.fr

 

Club animé par Anthony Gaujoux, chef de projet Transitions énergétique & numérique
anthony.gaujoux@logistique-seine-normandie.com

.

Poursuivez votre lecture

Du nouveau chez LSN

Le diagnostic IA by LSN

Passez à l’action avec un diagnostic IA dédié aux acteurs du transport et de la logistique ! L’Intelligence Artificielle n’est plus un concept lointain

Lire la suite