Allier performance logistique et qualité de vie et conditions de travail
Dans un secteur en pleine transformation, améliorer la compétitivité tout en optimisant les conditions de travail est un enjeu clé. Mais concrètement, comment allier efficacité opérationnelle et bien-être des équipes ?
L’évolution constante des technologies, des attentes des employés et des exigences du marché nécessite une approche dynamique et proactive. L’innovation et l’expérimentation se doivent donc d’être au cœur de la démarche. En explorant de nouvelles technologies, en adoptant des méthodes de travail flexibles et en écoutant les retours des équipes, nous pouvons continuellement améliorer les processus et l’environnement de travail.
Les perspectives sur le sujet montrent que les entreprises qui sauront adapter leurs pratiques seront celles qui réussiront à attirer et retenir les talents, tout en optimisant leur chaîne logistique. Et les leviers ne sont pas seulement technologiques, mais également organisationnels et culturels. Encourager une culture d’amélioration continue et valoriser les initiatives des collaborateurs, favorise un environnement propice à la performance durable et offre une réponse aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désormais incontournables.
10 bonnes pratiques mises en place au sein d’entreprises normandes spécialisées en logistique
Au travers du projet DIALOG, Logistique Seine Normandie, en partenariat avec Ergonomie Normandie, SCOD et avec le soutien de l’ANACT, a accompagné 10 entreprises membres, qui souhaitaient conduire des changements organisationnels, se situer dans leur métier et mieux prendre en compte les questions relatives aux conditions de travail et aux enjeux de performance de leur entrepôt.
Ce livre blanc est le fruit des échanges consolidés et offre la possibilité à ses lecteurs de mener une réflexion personnelle
sur les outils mis en place ou pouvant l’être afin de créer ce lien nécessaire entre performance économique de l’entreprise et fidélisation des salariés via une meilleure prise en compte de la QVCT.
Il est le fruit du regard croisé de deux experts et la mise en lumière de 10 bonnes pratiques actives en Normandie pour :
- Optimiser les conditions de travail au sein des entrepôts
- Actionner les leviers d’optimisation en incluant les salarié
- Animer le travail via des espaces de discussion structurés
- Accompagner les salariés pour recruter et fidéliser
- Capter l’évolution des technologies
Bonne lecture !
Téléchargez notre livre blanc :
livre blanc performance & qualité de vie
DIALOG, le diagnostic performance & QVCTVous souhaitez optimiser votre organisation tout en renforçant la qualité de vie au travail de vos équipes ? Découvrez l’offre ➯ |
• Un service RSE by LSN
Contact