Penser sur le long terme l’aménagement logistique de la Normandie

A l’occasion du 3eme Comité de Pilotage de la démarche Schéma de Cohérence Logistique Régional, un projet porté dans le cadre du CPIER par l’État et la Région Normandie, Logistique Seine Normandie fait le point sur les travaux réalisés et les suites envisagées.

 

Qu’est-ce que le Schéma de Cohérence Logistique Régional ?

Le Schéma de Cohérence Logistique Régional a pour ambition d’être un cadre de référence dans le développement des activités logistiques en Normandie. A destination des territoires, il permet de faciliter l’intégration des enjeux logistiques au sein des documents d’urbanisme (SCoT, PLU(i), etc.). La démarche vise à être prospective et à intégrer autant les évolutions propres au secteur, les grands enjeux environnementaux et sociétaux que les nouvelles réglementations, et notamment le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui impactent fortement la manière dont les activités logistiques sont aujourd’hui développées.

C’est donc une démarche réalisée en concertation avec les collectivités, les acteurs économiques et les acteurs institutionnels du territoire pour :

  • Penser et sécuriser sur le long terme une offre foncière à vocation logistique coordonnée, complémentaire et adaptée aux besoins des acteurs économiques et territoriaux ;
  • Permettre un développement logistique qui tienne compte des enjeux environnementaux ;
  • Disposer d’une offre foncière qualitative.

 

 

Quels ont été les résultats du projet ?

Le Schéma de Cohérence Logistique Régional s’est déroulé en plusieurs phases avec des livrables pour chacune.

La première étape consistait au partage de l’ambition et à une phase de concertation et de recherches qui a permis de publier en 2022 un « État des lieux et des enjeux de développement des activités logistiques d’entreposage en Normandie » qui s’attèle à identifier et présenter les grandes évolutions du secteur et les principaux enjeux d’aménagement. Les 7 enjeux identifiés ainsi que les 4 grandes orientations qui en découlent ont par la suite fait l’objet d’une série de 8 fiches synthétiques, facilitant leur diffusion auprès des acteurs normands.

Une fois que ces éléments de compréhension ont été diffusés et partagés, le travail a consisté à développer une série de 9 fiches « boîte à outils » à destination des territoires afin de leur donner des éléments méthodologiques facilitant l’intégration des enjeux logistiques dans leurs documents d’urbanisme (SCoT, PLUi).

En parallèle, une estimation chiffrée et territorialisée des besoins fonciers et immobiliers logistiques a été réalisée à partir d’une méthodologie claire, innovante et duplicable qui a permis de définir 9 territoires de référence, divisant la région Normandie en fonction de leurs enjeux et dynamiques propres, ainsi que 2 territoires structurants : la Région Normandie et l’Axe Seine. Les résultats sont ainsi donnés pour chaque territoire identifié permettant de se positionner à une échelle adaptée pour penser les questions logistiques tout en favorisant les échanges entre collectivités dans une démarche InterSCoT.

 

 

 

Quelles sont les suites au projet ?

Le travail consistera maintenant à partager le plus largement possible aux acteurs des territoires normands, et au-delà, les résultats et la méthode du Schéma de Cohérence Logistique Régional afin qu’ils puissent infuser les sujets logistiques dans les projets de territoire de chacun et être utilisés comme référence dans leurs politiques d’aménagement. Ainsi, une communication large est en cours et sera complétée par une série de rencontres avec les principaux acteurs économiques et institutionnels des territoires.

Par la suite, la démarche Schéma de Cohérence Logistique Régional vise à s’enrichir. Plusieurs pistes de travail sont en discussion et les propositions amènent à approfondir les réflexions autour de certains sujets prospectifs majeurs.

 

Découvrir les travaux
  • 7 enjeux de développement du foncier et de l’immobilier logistique en Normandie ->
  • Outils pour penser sur le long terme l’aménagement logistique de la Normandie -> 
  • La territorialisation des besoins fonciers ->


.

 

 

Poursuivez votre lecture