2023 sous le signe des transitions

Un acteur essentiel du territoire

Pour Logistique Seine Normandie, les mois écoulés ont été synonymes d’engagement, d’innovation et de solidarité au service du développement logistique de notre territoire.

2023 a été le témoin d’une résilience exceptionnelle face à des défis logistiques d’envergure, exacerbés par la conjoncture économique globale, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les impératifs de transition écologique. Et malgré ce contexte, Logistique Seine Normandie a su renforcer son rôle d’acteur essentiel du tissu économique régional.

Accompagner les transitions

Plus que jamais, notre fil rouge est orienté vers les transitions, qu’elles soient énergétiques, écologiques ou numériques.

Logistique Seine Normandie a lancé des réflexions autour de l’impact du changement climatique sur les activités logistiques et industrielles et nous espérons les voir aboutir au travers du projet ZIBAC (Zone Industrielle Bas Carbone).

Nous avons également continué à œuvrer sur le sujet de la décarbonation en apportant aux acteurs des éléments concrets sur les différentes énergies alternatives. Un livrable du projet ALTERFI est attendu courant 2024.

La multimodalité reste aussi un marqueur fort de nos engagements et nous avons décidé, avec nos partenaires, de reconduire l’évènement Multimodalité Axe Seine qui s’est tenu à Rouen, le 28 mai dernier.

Enfin, une toute nouvelle version du label 6PL est a disposition des entreprises qui souhaitent s’engager ou poursuivre une démarche d’amélioration continue et durable à travers le prisme de la RSE.

La logistique durable, vous l’aurez compris, tient une place majeure au sein de notre programme d’action mais nous continuons par ailleurs à proposer un accompagnement sur bien d’autres sujets tels que les circuits courts alimentaires, les risques industriels et logistiques (notamment avec le lancement de SELI 2), l’attractivité de notre secteur et de nos métiers, l’implantation logistique et le développement de nos entreprises malgré un contexte de ZAN et de raréfaction foncière, l’innovation technologique et servicielle… sans oublier le réseau et nos 6 clubs logistique qui permettent networking, apport d’expertises et échanges de bonnes pratiques dans un contexte convivial et bienveillant.

Un réseau au service du collectif

Je tiens à exprimer ma gratitude la plus sincère à tous nos membres, pour leur engagement actif et leur contribution inestimable à nos succès collectifs. Confiance et soutien continus sont les piliers de notre association et la clé de nos réalisations futures.

En 2024, nous restons déterminés à poursuivre nos efforts, à relever de nouveaux défis et à explorer de nouvelles voies d’excellence. Ensemble, continuons à œuvrer pour une logistique innovante, durable et solidaire, au cœur de notre territoire !

Sonia Dubès, Présidente de Logistique Seine Normandie

Découvrir le rapport d’activités 2023  ->