Vrai ou Faux : le coût est un frein pour le développement du transport fluvial ?
Faux : une réponse partagée par l’ensemble des experts venus débattre de cette question lors de l’édition 2024 de l’évènement Multimodalité axe Seine • Accélérons la décarbonation. Un atelier qui a permis de valoriser les avantages du mode fluvial en tant que solution parfaitement adaptée à la gestion logistique des matériaux.
Avec :
• Andreea Sourrouille, Responsable Pôle CET, Logistique & SmartFabrik, Bouygues Bâtiment Ile-de-France
• Christophe Deboffe, Fondateur et Président, NEO ECO
• Marylène Abraham, Responsable HSE, VPK Paper Normandie
• Gilles Daenen, Président de la commission voie d’eau, AUTF
La logistique des matériaux est un exemple particulièrement parlant au regard des volumes de charges transportées et des difficultés d’accès à certains sites urbains. La logistique fluviale s’impose pour réduire les nuisances occasionnées par la circulation des camions. Mais pas seulement !
Flexibilité
La densité des voies fluviales permet de développer le transport des matériaux dans des containers depuis leur zone de chargement vers le site de construction. Lorsqu’aucune emprise sur la rue n’est possible, l’installation des bureaux de chantiers sur portique et de grues mobiles de chargement et déchargement depuis le quai complètent le dispositif de manière efficace.
Economie circulaire
La voie fluviale contribue efficacement à l’économie circulaire et trouve par exemple sa place dans le réemploi et la valorisation des flux importants de matériaux du BTP.
Pour des chantiers installés à quelques kilomètres des quais, il est possible de charger les matériaux sur des barges flottantes et de process qui peuvent repartir directement sur un chantier ou être acheminées vers un préparateur de béton ou une centrale en technique routière.