Animé et mis en œuvre par Logistique Seine Normandie avec le soutien de l’Etat et des Régions Normandie et Ile-de-France via le CPIER Vallée de la Seine, l’Observatoire Logistique Paris-Seine-Normandie contribue à fédérer un réseau d’acteurs sur la question logistique en Vallée de la Seine.
Un seul objectif : éclairer les prises de décisions publiques et encourager les implantations et les développements logistiques à travers la mise en commun d’informations, de données et le partage d’outils. La connaissance des offres foncières et immobilières constitue le socle des travaux qui vient d’être enrichi de nouvelles analyses thématiques.
Rencontre avec Pierric Antoine, Directeur EOL Normandie, qui nous parle du foncier et de l’immobilier logistique en Normandie / Vallée de la Seine …
- Quelle est votre analyse du marché immobilier logistique en Normandie / Vallée de la Seine ?
Il existe une demande forte des utilisateurs, mais l’offre peine à y répondre à cause d’un déséquilibre historique de disponibilité selon les territoires.
En effet, le secteur Havrais est particulièrement plébiscité, grâce à ses infrastructures portuaires et bénéficie donc de la majorité des projets en cours de développement. Il y a comme nous l’apprend LSN, dans sa publication des chiffres clés, plus de 500 000 m² de projets en cours ou développés sur la ZIP du Havre, à mi 2023.
Concernant le secteur de Caen ou de Rouen, les projets logistiques se font plus rares, EOL contribue à équilibrer ces marchés en permettant la création d’environ 150 000 m² d’entrepôts à Rouen et 110 000 m² à Caen.
Le marché normand, notamment en Vallée de la Seine, pâtit cette année du contexte macro-économique délicat et d’un attentisme sur le marché logistique constaté au niveau national. Cependant c’est un marché résilient pour lequel le dynamisme reste fort et plusieurs projets d’envergure sont en cours de développement.
- Quels sont les enjeux et perspectives de développement pour le foncier et de l’immobilier logistique en Normandie / Vallée de la Seine ?
La question du foncier liée au développement de nouveaux projets est un sujet sensible et une réelle problématique.
Le projet ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) restreint drastiquement les projets de développement de nouveaux entrepôts logistiques ou de sites industriels. Le recours à la réhabilitation de friches industrielles est une piste nécessaire, de nombreux projets sont réalisés de la sorte, mais cette alternative ne pourra répondre à elle seule à la forte demande des utilisateurs.
L’atout des territoires normands et de la Vallée de la Seine est d’avoir le soutien des pouvoirs publics, institutions et organisations locales dans l’optimisation du développement de la filière industrielle et logistique. Dans un contexte où la réindustrialisation et la souveraineté nationale deviennent une préoccupation forte, avoir une filière logistique et industrielle coordonnée devient vital.
Le territoire de l’Axe Seine revêt de nombreux atouts pour l’implantation de futurs sites logistiques, son avantage majeur résidant dans des infrastructures favorisant la multimodalité et un bassin d’emploi diversifié.
La récente adoption de la loi industrie verte par le gouvernement garantit une réserve foncière dédiée a certains projets industriels, il faut espérer que cela profite à l’instauration de projets en territoire de l’Axe Seine qui dispose des meilleurs atouts pour accueillir des projets majeurs.
- Vous êtes adhérent LSN, que vous apporte le réseau sur ces questions ?
Le travail de LSN au sujet du foncier et de l’immobilier logistique est fondamental.
En effet c’est à partir d’éléments factuels que l’on peut établir une stratégie viable pour favoriser le marché à l’avenir. Réunir les différents acteurs de la filière autour de ces sujets, partager nos expériences et nos idées, est nécessaire pour faire avancer les choses. La force du réseau et le partage d’informations qualifiées sont des choses très importantes. Ces travaux permettent d’avoir une vision claire du marché, de l’offre actuelle et à venir afin de parfaire nos choix.
Merci donc à LSN pour le travail déjà accompli !
- Pour en savoir plus, découvrez les supports associés à ces travaux :