Avec l’engagement de 10 entreprises spécialisées en Supply Chain et suite à la mise en œuvre des premiers ateliers collectifs, la démarche DIALOG, portée par LSN avec le soutien de l’ANACT, est officiellement lancée.
Gaëlle AVERTY, Ergonome Européen, Dirigeante d’Ergonomie Normandie, et Pierre BOIREL, Expert de la Supply Chain, Dirigeant de SCOD – Supply Chain On Demand, qui dispensent cet accompagnement, nous présentent le dispositif…
-
Vous accompagnez les entreprises engagées dans le dispositif, alors pourquoi DIALOG ? Quels en sont les objectifs ?
Les acteurs logistiques expérimentent depuis plusieurs années des démarches d’optimisation de leurs exploitations logistiques pour gagner en efficacité et en qualité de service afin de répondre à leur problématique terrain (flux tendus, réduction des délais de livraison, gestion des coûts, promesses client exigeantes, etc.).
Ce processus induit nécessairement une prise en compte des conditions de travail pour leurs salariés afin de limiter leur exposition aux risques professionnels. Et dans un contexte où la filière logistique peine à recruter et à fidéliser ses salariés, c’est un sujet central.
Le projet DIALOG que nous accompagnons, grâce au soutien de l’ANACT, s’inscrit pleinement dans ce cadre. LSN a initié cette démarche innovante pour soutenir les entreprises de son réseau qui souhaitent conduire des changements organisationnels et techniques tout en prenant en considération les conditions de travail de leurs salariés. Cette conduite de projet, animée en binôme, vise donc à piloter conjointement les enjeux de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) avec ceux de performance logistique.
-
Comment se structure l’accompagnement des entreprises engagées ?
L’accompagnement se divise en plusieurs phases. Les dix entreprises vont bénéficier de temps de travail collectifs mais aussi individuels avec, notamment, notre présence sur site pour la réalisation d’un pré-diagnostic qui fera l’objet de restitutions.
Cette méthodologie leur permettra de profiter de regards croisés (celui des consultants et lors d’échanges entre pairs) sur leurs exploitations respectives et d’identifier les évolutions techniques et organisationnelles ainsi que les chantiers prioritaires à mettre en œuvre.
Nous pourrons également expérimenter, pour certaines entreprises, un outil innovant de l’ANACT de simulation des flux associés à l’identification in situ des contraintes biomécaniques – DIANE. Cet outil digital nous permettra, notamment, d’enrichir l’étape individuelle de pré-diagnostic sur site.
La fin du parcours sera complétée par un bilan global des pré-diagnostics qui sera anonymisé pour garder la confidentialité des enjeux de chacun tout en capitalisant sur les retours d’expérience.
-
La démarche a été lancée il y a maintenant 1 mois, où en êtes-vous ?
Nous venons de finaliser l’accompagnement collectif qui permet de poser les enjeux, d’outiller les entreprises pour articuler le lien QVCT et performance logistique et les aider à cibler les axes de travail sur leur site et les indicateurs de performance appropriés.
Un mix d’apports théoriques et de mises en situation au travers d’un travail préparatoire sous forme de pitch a été choisi pour impliquer le groupe, les entreprises et nous aussi !
Dès le mois de janvier 2024, nous nous rendrons au sein de l’entrepôt ciblé par chaque entreprise pour réaliser le pré-diagnostic.
-
Et ensuite, quelles sont les perspectives ?
Pour porter plus loin cette démarche, nous avons prévu de réaliser un guide pratique des méthodologies et solutions pour agir en prévention primaire sur la performance et les conditions de travail. Ce guide sera diffusé à l’ensemble des adhérents de LSN pour leur apporter des premiers éléments de réflexion.
Nous souhaitons poursuivre avec LSN dans cette dynamique d’accompagnement des adhérents dans l’amélioration de l’organisation de leurs exploitations pour accroitre à la fois leur performance et leur démarche QVCT.
Le bilan de cette 1ère édition nous aidera à enrichir l’animation des prochaines sessions DIALOG.