Complémentarité modale et optimisation des chaînes logistiques

Développement du e-commerce, augmentation des volumes, développement des livraisons à domicile… cette évolution de la consommation oblige les entreprises à transformer leur modèle économique. Comme l’ont expliqué les experts venus partager leurs expériences lors de l’édition 2024 de l’évènement Multimodalité axe Seine • Accélérons la décarbonation, l’optimisation des flux logistiques est un impératif qu’il faut conjuguer avec la diminution de leur impact sur l’environnement.

 


Avec :
Emilie Carpels, Directrice du Projet Fluvial, IKEA
Louis Bonnefon, Directeur des activités logistiques, fluviales et de manutention, Fluviofeeder Armement
Francis Castelin, Directeur Général, Ziegler France
Raphaël Pasquet, Directeur Commercial Normandie, WTW France


 

Changement de paradigme

Le secteur de la logistique est un secteur ayant une empreinte carbone élevée, le transit s’effectuant majoritairement par la route. La pression environnementale et normative est donc prégnante pour définir les stratégies de demain.

Les zones de production vont devoir se rapprocher des zones de consommation pour réduire le coût d’un transport plus vertueux. Mais cela prend du temps. C’est aux acteurs de la supply chain d’anticiper la production et d’adopter un nouveau modèle dès à présent.

La complémentarité modale s’impose progressivement pour maintenir le flux de marchandises tout en réduisant son empreinte carbone.

 

Comment augmenter la part du multimodal dans les prochaines années ?

 

Promouvoir la compétitivité du fluvial

Le transport fluvial offre des atouts : possibilité de fiabiliser les créneaux de livraison en s’affranchissant des aléas liés à la congestion des entrées de Paris ; raccourcissement des distances routières jusqu’aux points de livraison avec la possibilité de réaliser les derniers kilomètres en zéro émission.

Toutefois, il existe encore des freins : outre le coût plus élevé, les corridors sont plus restreints que les routes et les lignes ferroviaires. Il faut donc faire évoluer la façon de voir la logistique : passer de la logique de flux tendu à l’acceptation d’une « flow logistique » qui intégrera ce mode de transport un peu plus long mais qui répond tout à fait aux besoins de fiabilisation des livraisons et de réduction de l’impact environnemental.

 

“Le fluvial devient l’axe incontournable en France comme en Europe », Francis Castelin – Directeur Général, Ziegler France

 

© Julien Tragin

Poursuivez votre lecture