Logistique Axe Seine

En Normandie, la logistique de demain se prépare aujourd’hui

Logistique Seine Normandie a été chargé, dans le cadre du CPIER, de la structuration du futur schéma de cohérence logistique régional. Un document qui devrait être finalisé au printemps prochain.

 

Penser sur le long terme l’aménagement logistique de la Normandie

Mandatée par la région Normandie dans le cadre de sa stratégie logistique régionale, Logistique Seine Normandie planche depuis un an et demi sur le schéma de cohérence logistique régional. Une mission copilotée par l’Etat en région et financée dans le cadre du CPIER de la Vallée de la Seine dont l’objectif principal consiste à dresser l’état des lieux des capacités foncières disponibles pour l’accueil d’activités logistiques sur le long terme.

« Nous sommes partis du constat que l’offre logistique se tend car le disponible correspond de moins en moins aux attentes des acteurs du secteur » rappelle Lucile Audièvre, cheffe de projet Territoire. Une situation qui nécessite « de travailler avec les territoires et les gestionnaires d’infrastructures pour identifier des terrains et prévoir des capacités accessibles là où on en aura le plus besoin. » Avec, en toile de fond, le concept de zéro artificialisation nette (ZAN), ce travail apparaît plus que jamais nécessaire.

 

Moins de foncier disponible et des parcs vieillissants

« L’enjeu est double : développer les ports et les industries de la région et mieux répondre aux nouvelles demandes de consommation telles que l’omnicanalité, le développement du e-commerce ou encore la logistique urbaine ». En résumé, « il y a de moins en moins de foncier disponible et celui qui reste pose souvent des conflits d’usage, voire des conflits environnementaux ». La solution passe alors par la densification et la requalification des parcs existants : « il faut raisonner davantage sur la notion de besoin immobilier que de besoin foncier », en construisant par exemple en hauteur comme c’est le cas à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec le projet Green dock qui propose un bâtiment logistique de quatre étages !

Le futur schéma régional aura donc en premier lieu vocation à accompagner les intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. « A ce jour nous avons terminé l’état des lieux et nous engageons une phase de mise en œuvre des outils avec un ciblage des fonciers stratégiques dans une approche globale et coordonnée à l’échelle de la Normandie ».

Poursuivez votre lecture